L'ASSOCIATION DU CAMP DU DRAP D'OR EN BREF  
 

Retour

 

  L'association du Camp du Drap d'Or en bref  

Le lancement de l'Association et leur parcours :

 

L’aventure associative du Camp du Drap d'Or remonte à 1993 : Interpellé lors d’un reportage, diffusé sur TF1, sur les travaux du Tunnel sous la Manche, situant le Camp du Drap d'Or à Calais, une poignée d’habitants de Guînes ont créé l’Association du Camp du Drap d'Or afin de restituer le véritable lieu et l’histoire de l’entrevue du Camp du Drap d'Or entre François 1er et Henry VIII, car l’Entrevue du Camp du Drap d'Or s’est bien déroulée à Guînes en 1520.

 

1994 : Première édition des Fêtes Renaissance. Plus de 20.000 spectateurs sont accueillis lors des différentes manifestations. L’association reçoit cette année là, le premier prix des fêtes inaugurales du Tunnel sous la Manche.

 

1995 : « Des Comtes de Guînes au Camp du Drap d'Or », trois représentations du Son & Lumière, pour la plus grande joie de 3.000 spectateurs.

 

1996 : « 1.000 ans d’histoire à Guînes » où comment raconter l’histoire de Guînes depuis l’arrivée de Sifrid le Danois en 928 à la libération de la ville par les troupes britanniques en 1944 au travers d’un Son & Lumière itinérant à travers la ville.

 

1997 : Premier Repas Spectacle présenté dans le cadre de la fête du Patrimoine.

 

1998 : « Les Ripailles Renaissance du Camp du Drap d’Or » deviennent un produit touristique mettant en scène l’histoire du Camp du Drap d'Or. Le succès est total.

 

2001 : L’Association présente un nouveau spectacle « Guillaume, la Légende du Loup des Marais ». Spectacle joué en direct devant le public avec 12 acteurs, 200 figurants, des cascades et de la pyrotechnie.

 

2003 : Pour le dixième anniversaire des fêtes du Camp du Drap d'Or ce sont plus de 35 000 visiteurs qui se retrouvent à Guînes du 7 au 9 juin : reconstitution des Jardins Renaissance d’après ceux du château d’Azay le Rideau, spectacles de rue, Parade du Camp du Drap d'Or, …

 

2006 : Présentation du nouveau spectacle Son et lumière « le Retour d’Arthur au Camp du Drap d'Or », joué au cœur de la forêt domaniale de Guînes.


 

Retour


Qui sommes nous ? -  Plan du site -  Mentions légales
Création de Site Internet COTEO