LA RENCONTRE DU CAMP DU DRAP D'OR  
 

Retour

 

            A mi distance entre Guînes et Ardres une stèle située en bordure de route sur la gauche commémore un épisode capital de l’histoire française : L’entrevue du Camp du Drap d'Or qui réunit le 7 juin 1520 Henry VIII et François Ier.

 

            Le roi de France avait installé sa tente royale de drap d’or prés des marais d’Andres. A Guînes, fief anglais, Henry VIII avait fait bâtir un palais de Cristal, un édifice original de bois et de verre aux couleurs des Tudors. Les échanges d’ambassades durèrent une semaine jusqu’à la rencontre des deux souverains le 7 juin 1520. Il avait été convenu qu’aucun des deux rois ne devrait faire plus de chemins que l’autre. Le départ se fit donc au son de l’artillerie afin que chacun ait connaissance du départ de l’autre. Parés de leurs plus beaux atouts, François Ier et Henry VIII se témoignèrent une chaleureuse amitié. Les banquets succédèrent aux joutes, on donna une messe à laquelle les deux souverains assistèrent côte à côte au son des chants religieux, scrupuleusement répartis à égalité entre chants français et chants anglais. Et pourtant, tous ces soins, tout ce déploiement se révélèrent inutiles pour le royaume de France.

 

            Celle-ci est magnifiée dans bien des témoignages de l’époque (tableaux, chronique, etc…). L’enjeu était d’importance : François Ier, qui venait de perdre un an plus tôt la couronne impériale au profit de son grand et très puissant rival, Charles Quint, désirait se faire un allié d’Henry VIII, cours française et anglaise pour affirmer leur puissance respective, malgré l’entente cordiale entre les deux souverains, l’entrevue fut un échec diplomatique pour la France puisque, deux jours plus tard, Charles Quint était invité à Calais par le roi d’Angleterre.


Portrait de François Ier
François Ier
Portrait de Henry VIII
Henry VIII

 

Retour


Qui sommes nous ? -  Plan du site -  Mentions légales
Création de Site Internet COTEO